9 novembre 2018

Jacques Pradel, invité d'honneur 2018

Jacques Pradel ©DR
"On dit parfois, en parlant de quelqu’un qu’on connaît mal: «  celui-là, il nous raconte des histoires  !  »

Depuis de nombreuses années, mon métier, c’est justement de raconter des histoires, mais des histoires vraies, souvent plus fortes que celles imaginées par des auteurs de fiction, tout simplement parce qu’elles sont vraies...

Ecrire, pour moi, c’est d’abord partager, échanger avec le lecteur des informations à propos de ce qui est arrivé à quelqu’un d’autre. Mais c’est aussi mettre les faits en perspective, au-delà de l’information brute, éclairer un contexte, décrypter, prolonger les sentiments, les émotions provoquées par le récit, et découvrir la personnalité de ceux à qui c’est arrivé!

C’est aussi, parfois, l’occasion de découvrir le sens d’un événement, qui transforme un simple accident de la vie en destin."

Né en 1947 à Paris, Jacques Pradel est un animateur de télévision et radio français.  Ses émissions «Perdu de vue» (1990-1997) et « Témoin numéro 1 » (1993-1997) ont été très populaires. Sur RTL, tous les jours, il est aux ma-nettes de « L’Heure du crime » où une heure durant, il revient sur un fait divers qui a marqué l’actualité.

Son dernier ouvrage s'intitule La véritable histoire des trésors de France (First)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire