7 novembre 2014

Des expositions

Leçons d'observation par Daniel Picouly
(Sous le chapiteau les 6 et 7 décembre)

Daniel Picouly nous ramène au temps des «Leçons de choses», des cours qui enseignaient aux enfants la zoologie, la botanique, l’anatomie humaine et les sciences physiques. Les instituteurs s’aidaient alors, pour leurs explications, de grandes planches qui permettaient de comprendre le fonctionnement du corps humain ou de découvrir que la vache avait quatre estomacs et la poule aucun !

Ces planches scolaires n’ont pas vieilli : le têtard devient toujours grenouille.
A voir ou à revoir pour une grande révision de «sciences naturelles» !
Cette exposition est composée d'une vingtaine  planches grand format, tirées du livre Leçons d'observation (Hoebeke).


Modigliani, prince de la bohème
(Sur la Promenade du Bord de Mer, du 24 novembre au 5 janvier)

Une évocation frémissante et sensible de Modigliani, mort dans la misère au seuil de la gloire, à l’orée du XXème siècle. C’est une biographie poignante des dernières années de la courte vie de Modigliani que nous livre Laurent Seksik, accompagné du dessinateur Fabrice Le Hénanff.
Sculpteur refoulé, peintre ignoré, Amadéo Modigliani, malade, se rend sur la Côte d’Azur avant de retourner à Paris et y mourrir. Une fin sans avoir connu le succès de ses contemporains Matisse ou Picasso... malgré le génie de sa peinture.
Cette exposition est composée de 20 planches grand format, issues de l’album Modigliani, Prince de la bohème (Casterman).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire